Katadyn Group

L’histoire de Katadyn remonte à l’invention par le professeur munichois Alexander Krause d’un système de libération d’ions d’argent dans l’eau pour la stériliser.

Dès les années 30 du siècle dernier, Katadyn commence à produire des filtres céramiques et installe son siège en Suisse. L’entreprise emménage dans de nouveaux locaux à Wallisellen en 1954.

Dans les années 70, Katadyn étend ses activités au traitement de l’eau potable communale par rayonnement UV.

La fabrication est ensuite concentrée et étendue avec la construction d’une nouvelle usine à Wallisellen à la fin des années 80. Le coût de ce projet est tellement élevé qu’un refinancement s’avèrera nécessaire au milieu des années 90.

Au début de l’année 1997, Adrian Schmassmann prend la direction des opérations et lance un vaste programme de restructuration qui permettra à la société de renouer avec les bénéfices dès 1998.

Fin 1998, il rachète le groupe Katadyn avec d’autres membres de l’encadrement.

En 1999, l’entreprise fusionne ses activités de traitement de l’eau par rayonnement UV avec celles de son concurrent allemand WEDECO avant de les introduire en bourse.

Katadyn rachète les deux sociétés américaines Exstream et PUR Outdoor en 2001. Elle devient alors le plus grand constructeur de systèmes portables de traitement de l’eau. L’acquisition de PUR Outdoor ajoute des systèmes de dessalement de l’eau de mer à la gamme de produits de Katadyn.

L’année suivante, la succursale française est étendue par le rachat d’un revendeur spécialisé et un bureau de vente est ouvert à Singapour.

En 2004, Katadyn absorbe la société allemande Trekking-Mahlzeiten GmbH. Elle fait alors son entrée sur le marché des aliments lyophilisés pour la pratique du sport en plein nature. Elle commence par ailleurs à s’impliquer davantage dans la production avec la fabrication maison de pièces en matière plastique.

Prochain étape en date : l’acquisition d’Optimus Sweden fin 2007, qui a permis à Katadyn de compléter sa gamme de réchauds d’extérieur.

A la fin 2009, Katadyn a entamé son expansion en prenant la participation majoritaire d’AQUAFIDES Suisse et Allemagne. Katadyn a ainsi étendu son champ d’activité dans le domaine du traitement industriel et communal de l’eau.

En 2010, les travaux pour le nouveau siège de Katadyn en Suisse, à Kemptthal près de Zurich, ont commencés. En mi-septembre 2012, la nouvelle ligne de production est entrée en activité. 

En 2011, Katadyn Production srl. en Roumanie a été créée. Un nouveau site de production a ouvert ses portes à la mi-septembre 2012.

Adrian Schmassmann avait déjà confié la direction opérationnelle de la société à Trix Ammann début 2006. Cette dernière avait acquis à cette occasion 35% du capital de Katadyn. Adrian Schmassmann est aujourd’hui encore actionnaire majoritaire et président du conseil d’administration.